Difficile de passer à côté de cette actualité qui a touché les Pays-Bas de plein fouet la semaine dernière. Le jeudi 17 juillet, un avion de la Malaysia Airlines, avec à bord près de 300 personnes, s'est crashé en Ukraine, abattu par un missile.
193 néerlandais se trouvaient dans le Boeing, voyageant de l'aéroport de Schipol (Amsterdam) à destination de Kuala Lumpur. Parmi eux, 88 enfants.
A une échelle comparable, cette tragédie équivaut au 11 septembre chez les Américains. Tout le monde ici a une personne de son entourage qui connaissait quelqu'un à bord de l'avion. Même moi.
Aujourd'hui, mercredi 23 juillet, le gouvernement néerlandais a déclaré une journée de deuil national, en hommage à toutes les victimes.
Les corps de ces dernières sont en train d'être rapatriés et doivent arriver cet après-midi. Cinq minutes de recueillement seront observées lors de l’atterrissage de l'avion ramenant les dépouilles à Eindhoven. Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima, le premier ministre Mark Rutte et des représentants d'autres pays y seront présents.
Depuis une semaine maintenant, les drapeaux des bâtiments publics, ainsi qu'une majorité des ambassades étrangères, sont en berne. Google a affiché pendant plusieurs jours un ruban noir sur la page d'accueil néerlandaise. Les coureurs hollandais du Tour de France ont fait de même.
A Schipol, un espace a été réservé pour déposer des fleurs et un registre de condoléances mis en place. A Kiev en Ukraine, des anonymes viennent déposer des gerbes devant l'ambassade néerlandaise.
Schipol |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire