J'ai eu de la chance jusque là, en trois années de vie aux Pays-Bas, je n'ai jamais eu le déplaisir de rendre visite à un médecin néerlandais pour cause de maladie (à chaque fois, c'est arrivé quand je rentrais en France). Ceci dit, il est important de connaitre le fonctionnement.
Le principe de base est certes un peu différent de la pratique française, mais au fond assez simple.
Le point central du système de santé néerlandais est le médecin de famille, soit le Huisarts (le médecin de la maison). Il faut s'inscrire auprès d'un Huisarts de son choix et en cas problème de santé quelqu'il soit, on prend rendez-vous chez lui. Généralement, en cas d'urgence, vous pouvez obtenir un rendez-vous facilement et rapidement.
En cas d'accident ou d'urgence vitale, les hôpitaux ont des services d'urgence (Eerste Hulp).
Les médecins spécialistes du type ophtalmo, gynécologue (etc, etc) ne peuvent être consultés qu'une fois passé par la case Huisarts, qui vous donnera les bonnes adresses de ses collègues.
Pour les ophtalmologistes, la consultation se fait en cas de problème grave à l’œil (ou aux deux yeux). La vérification de la vision pour le port de lunette (ou de lentilles) peut se faire (normalement gratuitement je crois) directement chez l'opticien.
Le dentiste n'entre pas dans la catégorie des spécialistes : on doit en choisir un tout comme le Huisarts, et on s'y inscrit. La plupart du temps les gens ont des rendez-vous tous les mois ou tous les 3/6 mois.
La plupart des médecins parlent anglais sans problème, la langue française est un peu moins répandue.
Concernant les enfants, ils sont suivis par le Consultatiebureau, avec des rendez-vous périodiques pour voir l'évolution du bambin (physique, psychomoteur et neurologique) et faire les différents vaccins obligatoires. Des convocations sont envoyées par courriers aux parents.
Voilà, il y a de quoi être rassuré, on est bien entouré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire