18 février 2013

L'orthographe : une histoire de syllabe

Les néerlandais on une orthographe très simple, qui peut se décomposer par syllabe et qui essaye de suivre le plus proche possible la façon dont le son est prononcé.

La principale règle concerne l'orthographe des voyelles a, e, o, u. Comme nous l'avons vu dans l'article concernant la prononciation, c'est lettres peuvent donner des sons courts ou longs. Celles-ci s'orthographies selon un principe très simple. 

Voici quelques exemples :  


a
e
o
u
Courte
Longue
man : homme
maan : lune
hek : clôture
heer : monsieur
bos : bois
boom : arbre
bus : bus
buur : voisin

  • Les "voyelles courtes" sont toujours orthographiées avec une voyelle dans une une syllabe fermée, c'est à dire quand la syllabe se termine par une consonne. 
  • Les "voyelles longues" peuvent s'écrire de deux manières : 
    • avec deux voyelles dans une syllabe fermée, 
    • avec une voyelle dans une syllabe ouverte, c'est à dire quand elle se termine par une voyelle.

Qu'est-ce que cela change dans l'orthographe ?

Changement de voyelle

Prenons le mot lune : maan. Il y a deux A et se termine par une consonne, donc ce mot est composé d'une voyelle longue dans une syllabe fermé
Pour mettre le mot au pluriel, il faut rajouter la terminaison -en, ce qui crée une syllabe supplémentaire. Le mot se compose donc de deux syllabes distinctes : 
maa et nen
Cela signifie que la première syllabe est maintenant ouverte, car se terminant par une voyelle. Ce son devrait donc être orthographié avec un seul A. 
Donc : maan : lune    /   manen : lunes

Changement de consonne

Prenons le mot homme : man. Il n'y a qu'un A et se termine par une consonne, donc ce mot est composé d'une voyelle courte dans une syllabe fermée.
Pour mettre le mot au pluriel, il faut aussi lui rajouter la terminaison -en, ce qui crée une syllabe supplémentaire. Le mot se compose donc de deux syllabes distinctes : 
ma et nen
Cela signifie que la première syllabe est ouverte, car se terminant par une voyelle. Mais les syllabes ouvertes ne peuvent donner que des sons à voyelles longues. Pour conserver le son d'un voyelle courte dans ce mot, il faut "fermer" la première syllabe. La solution la plus simple est donc de doubler la consonne du milieu. Ainsi le mot sera composé de deux syllabes fermées, à voyelles courtes.
Donc : man : homme   /   mannen : hommes








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire