3 juillet 2013

Snack-bar : frikandel, kroket et autres délices sur le pouce

Les néerlandais ne prennent pas vraiment le temps de manger un vrais repas au cours de la journée. Ils ont plus tendance à grignoter quelques petits trucs (pas férocement diététiques). Pour ne pas perdre de temps, pour ceux qui ne préparent pas leurs tartines, hop ! direction le snack-bar du coin. On en trouve partout, cela va du petit marchand de frites, jusqu'à la chaîne spécialisée.

Parmi les échoppes entrant dans la dernière catégorie, rejetons les grands classiques du fast-food (McDo, BurgerKing...) et intéressons nous aux néerlandaises. Les plus connues (enfin, que je connais et que je fréquente... assidûment ?) sont FEBO et Smullers

On peut s'y procurer sa ripaille à la vente au guichet auprès du vendeur pour un cornet de frite avec sa sauce préférée (mais si vous ne précisez rien, ce sera mayonnaise), un hamburger...  ou directement à l'automate pour ne pas perdre de temps en ne prenant qu'une petite friture. Vous mettez vos pièces dans la machine et vous ouvrez la petite fenêtre de votre choix, pour prendre votre "repas" !


Je vais maintenant approfondir le sujet sur ces "petites fritures", qui sont soit dit en passant, délicieuses. 

Kroket
La première a découvrir, c'est la kroket. Le plus souvent, c'est un mélange de purée de pomme de terre avec de la viande hachée et des épices. Parfois avec des légumes. Le tout, roulé en stick dans une panure, dont la couleur diffère selon la saveur.
Nasi et Bami
Deux krokets spéciales, la Nasi et Bami : le principe de la panure reste, mais à l'intérieur, on trouve soit une sorte de riz cantonais pour le premier, ou des pâtes pour le second.


Frikandel

Une découverte récente, car je n'avais pas eu le courage de tester, ce sont les frikandels. De grands sticks de viande, légèrement épicés. Une légende urbaine raconte qu'il ne faut pas se demander de quoi elles sont composées... on m'a dit qu'à l'origine, ce devait être du cheval. 


Kipcorn


Encore de la panure, et encore de la viande. Ce sont les Kipcorn, "Kip" voulant dire "Poulet" en néerlandais. Ce sont donc des nuggets de poulet, mais en forme de bâton.

Kaassouflé



Un autre classique, le Kaassouflé. Oui, en traduction littéraire, c'est un soufflé au fromage. Encore de la panure, mais cette fois-ci, on ne trouve que du fromage dedans. Je ne sais d'ailleurs pas quelle sorte, mais je ne pense pas que ce soit du gouda. En tout cas, c'est délicieux quand c'est chaud (et que ça vous brûle la langue). Je conseille plutôt ceux de FEBO.




J'espère vous avoir mis en appétit ! 







1 commentaire:

  1. Pas très diététique tout ça. Mais pour ce que j'ai gouté c'est vrai que c'est bon.

    RépondreSupprimer